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مُساهمةموضوع: Chapitre 1 Introduction   Chapitre 1 Introduction S_copy10الإثنين يناير 21, 2013 12:49 pm

Chapitre 1 Introduction
L’analyse économique se distingue de l’économie que l’on étudie dans le secondaire, principalement par sa démarche. L’économie du secondaire est surtout descriptive (elle décrit les systèmes économiques ou l’histoire économique) et aborde les problèmes et théories économiques sur un plan assez général. Les outils analytiques de l’économiste de sont pas vraiment introduits dans ces enseignements. Ces outils cherchent à mettre une analyse relativement abstraite et générale des phénomènes économiques. Quand cela est nécessaire, ils font appel aux mathématiques mais la quasi-totalité des cours du niveau licence nécessite un niveau de mathématiques qui n’est guère supérieur à celui attendu à l’issue du baccalauréat ES. La difficulté de l’analyse économique ne réside pas, à ce stade, dans le niveau des mathématiques qu’il faut maîtriser, mais dans la nécessité de manipuler des raisonnements logiques abstraits de plusieurs étapes.
La science économique moderne a adopté en grande partie la démarche hypothético- déductive. C’est à dire qu’on obtient des résultats en partant des hypothèses particu- lières et ces hypothèses caractérisent complètement le domaine de validité des résultats obtenus. Ainsi, chaque fois que l’on vous annoncera un résultat, il sera dépendant des hypothèses qui lui sont sous-jacentes. Il n’existe pas de résultat absolu, valable en tout temps et en tout lieu en économie. Par conséquent, l’exigence principale de l’enseigne- ment de l’analyse économique est un raisonnement clair et cohérent.
Dans cette démarche les mathématiques sont un outil particulièrement efficace. En effet, les mathématiques permettent de se libérer des contraintes et des ambiguïtés du langage courant et elles nous fournissent un système de représentation objective, pro- tégé des interprétations subjectives diverses (ce qui n’empêche pas que les résultats obtenus soit parfois abusivement interprétés dans d’autres sphères de la Société, en occultant les conditions sous lesquelles ces résultats ont été établis). Par conséquent le raisonnement déductif conduit à des résultats clairs et quand le raisonnement est défectueux, ces défauts peuvent être facilement repérés. Les mathématiques nous four- nissent donc une assurance contre le manque de rigueur et l’incohérence de notre rai- sonnement. Dans les sciences, la démarche hypothético-déductive est complétée par la validation empirique des théories, que cela soit au niveau de la pertinence des hypo- thèses initiales retenues, que celle des résultats obtenues. Dans les sciences humaines
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cette validation n’est pas toujours aisée mais sans elle nous ne pouvons compter sur les théories développées pour comprendre le Monde qui nous entoure. Les mathématiques n’assurent bien sûr que la cohérence interne de ces théories et non pas la pertinence de leurs hypothèses. D’autres outils relevant des statistiques et de l’économétrie doivent être mobilisés pour cela, ainsi que le raffinement continu des observations que nous possédons sur le Monde économique (les bases de données statistiques pertinentes). L’économiste doit donc maîtriser tout un ensemble d’outils pour conduire son analyse et cela le rapproche dans une certaine mesure de l’ingénieur.
Avec cette démarche l’analyse économique aborde des questions de niveaux assez différents : le chômage dans l’économie nationale, l’inflation monétaire, la balance com- merciale du pays, mais aussi, l’offre de travail des ménages, la formation des prix sur un marché, les stratégies des entreprises et les processus de concurrence entre les firmes. La dernière partie des questions que nous venons d’évoquer concerne les comporte- ments des agents individuels dans l’économie (entreprises et ménages). Ces questions sont abordées par l’analyse microéconomique qui fait l’objet de cet ouvrage. Les ques- tions de la première partie concernent des phénomènes plus agrégés, qui ne sont obser- vables qu’au niveau d’une économie nationale (un individu peut être au chômage mais le niveau du chômage dans l’économie ne peut être défini au niveau de l’individu). Ces questions sont abordées par l’analyse macroéconomique. Même si l’économie forme un tout, il n’est pas toujours aisé de connecter ces deux niveaux et des approches que les économistes essaient de développer depuis une vingtaine d’années cherchent à combler cette lacune (que cela soit en fournissant des fondements microéconomiques à l’analyse macroéconomique, ou par la modélisation à base d’agent qui essaient d’abolir cette sé- paration en cherchant à démontrer que les propriétés macroéconomiques ne sont que les propriétés émergentes d’un système composé d’agents économiques multiples qui in- teragissent sur les marchés et dans les organisations économiques).
L’objet de cet ouvrage est l’analyse microéconomique. Le reste de ce chapitre sera consacré à la discussion de certaines propriétés générales de cette analyse. La dernière section présentera brièvement le plan de l’ouvrage.
1.1 Objets et méthodes de la micro-économie
Au centre de l’analyse microéconomique se trouve la question de l’allocation des ressources rares entre des usages alternatifs dans les économies modernes et le rôle que jouent les prix et les marchés dans ce processus. Cette question couvre une large partie des analyses, qu’elles soient sur l’organisation des marchés, sur les stratégies des agents économique ou sur le rôle des institutions. Une partie non-négligeable des travaux ana- lyse néanmoins la manière dont ces ressources sont créées et le rôle des phénomènes du type l’innovation des entreprises dans cette création. La meilleure compréhension de ces phénomènes que cherche à atteindre l’analyse microéconomique vise aussi à ren- forcer les capacités de prédiction et de contrôle : les concepts et les causalités que les économistes ont développés dans leur tentative de mieux comprendre les mécanismes économiques ont fourni les bases nécessaires à l’élaboration des politiques en vue d’in-
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